Cycle séminaire Traversees urbaines saison 2

visuel Traversees urbaines saison 2

Mardi 25 octobre 2011 - 19h30 //

Détroit, les rythmes d'un paysage contemporain


Detroit Wild City


De Florent Tillon - 1 h 20 - 2010

 

L'industrie automobile a galvanisé la croissance de Detroit et en a fait la ville la plus industrialisée des États-Unis.  Mais en raison de changements dans la société et la démographie américaines, la ville - désertée depuis des décennies - et les prairies urbaines - réinvesties par le faucon, le cerf et le coyote - transforment le paysage en un décors de série B.  Aujourd'hui, les événements ont pris une tournure inattendue, créant un environnement où les jeunes emménagent à nouveau dans les ruines de l'ancien Detroit... sont-ils de nouveaux pionniers ? Serait-ce une manière pour l'Amérique d'être "redécouverte" ?

 


> Intervenant : Carlotta Darò, Aurore Bonnet, Laure Brayer, Guillaume Meigneux


Carlotta Darò
Docteur en histoire de l'art, Carlotta Darò travaille sur l'impact des technologies de transmission sonore et des infrastructures de la télécommunication dans la théorie architecturale et urbaine moderne. Elle a enseigné à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Malaquais et à McGill University. Contact : carlotta.daro@free.fr

Aurore Bonnet
Architecte DPLG, Aurore Bonnet prépare actuellement une thèse en Urbanisme mention Architecture avec l’Université de Grenoble, au CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain) et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Elle travaille sur les rythmes de marche dans l’espace public. Dans cet exercice de qualification d’espaces urbains à partir des corps, elle utilise l’observation vidéographique pour saisir et exprimer ces phénomènes. Ce qu’elle articule à la théorisation de la Post Modern Dance et de la danse contemporaine à ces fins. Contact : aurore.bonnet@grenoble.archi.fr

Laure Brayer
Architecte, Laure Brayer réalise un doctorat en architecture avec l’Université de Grenoble, au CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain) et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Son travail porte sur la question du taskscape, ou paysage en pratique, comme l’une des dimensions clefs dans l’évolution permanente du paysage urbain. Située dans le champ des ambiances architecturales et urbaines, cette recherche interroge les potentialités des images en mouvement en terme de perception, de compréhension, de représentation et de conception partagée d’espaces publics urbains.
Contact : laure.brayer@grenoble.archi.fr

Guillaume Meigneux
Architecte DPLG, réalisateur et vidéaste, Guillaume Meigneux réalise un doctorat en architecture avec l’Université de Grenoble, au CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain) et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble dans le cadre d'un dispositif CIFRE avec l'agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage INterland. Son travail consiste à éprouver la technique du compositing (forme d'agencement des images-mouvements au sein d'une même image-mouvement) comme outil de représentation des ambiances architecturales et urbaines dans les différentes phases de conception du projet urbain.
Contact : guillaume.meigneux@grenoble.archi.fr


> Soirée co-organisée avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
Dans le cadre d'un séminaire "Vidéo & Ambiance"

 

Découvrez le cycle Traversées urbaines en vidéo sur Dailymotion

TraverséesUrbaines#2-2 par Cinematheque_Grenoble

contact@cinemathequedegrenoble.fr - Tél. : 04 76 54 43 51 > Retour au programme