Mardi 29 janvier 2013 // New York sauvage

Les guerriers de la nuit (The warriors)

De Walter Hill - 1979

Les guerriers de la nuit de Walter Hill

> Présentation du film

Bâtard énergique du film policier et du western, le genre du film d'action, tel qu'il se développe des années 80 (48 heures de Walter Hill, L'Arme fatale de Richard Donner…) jusqu'à nos jours (la tétralogie Jason Bourne…) élit la ville comme décor privilégié.
à l'opposé des grands espaces du cinéma d'aventure, la ville des films d'action est filmée comme un labyrinthe sous surveillance, un espace clos quadrillé par les transports en commun. La performance physique (course, bagarre…) devient pour le héros une forme de révolte contre cette organisation contraignante et inhumaine. Les Guerriers de la nuit de Walter Hill (1979) est la traversée au pas de course d'un New York nocturne et désert, transfiguré par l'éclairage cru des néons. Une odyssée violente qui contient en germe l'esthétique stylisée du cinéma hollywoodien des années 80. (S. Angiboust)


> Intervenant : Sylvain Angiboust, journaliste

Sylvain Angiboust est membre du comité de rédaction de la revue L'Avant-scène cinéma. Il a codirigé la revue Split Screen de 2005 à 2008 et collaboré à la revue en ligne Acmé. Il a consacré sa thèse de doctorat au cinéma d'action hollywoodien contemporain et a enseigné aux universités Paris 7 et Bordeaux 3.

Notes pour la construction d’une soirée Traversées urbaines autour du cinéma d’action contemporain

Traversées Urbaines #3 - 7 par Cinematheque_Grenoble


école Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Soirée co-organisée avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble