Track L.A. // 13 janvier 2014

Drive

De Nicolas Winding Refn, 2011

Drive, de Nicolas Winding Refn - 2011

> Track L.A.

Pourquoi le choix de "Drive"? Parce que pour comprendre la ville de Los Angeles il n'y a rien de mieux que d'y conduire, que de "la" conduire le long de ses magiques boulevards (Santa Monica, Wilshire, Lincoln, Crenshaw etc.) et de ses autoroutes urbaines sans fin. Reyner Banham a montré comment Los Angeles "parle le langage du mouvement plutôt que celui du monument". Ce n'est pas pour rien qu'elle est la ville du cinéma!

Drive, thriller américain réalisé par Nicolas Winding Refn et sorti en 2011, est adapté du roman éponyme de James Sallis. Comme dans le livre, il est question de la double vie d'un homme cascadeur le jour et chauffeur pour criminels la nuit. Inspiré par « Bullitt » (1968) comme par « Le Jour du fléau » (1975), on y parcourt des rues à toute berzingue, happé par les mouvements de l'intrigue, de la conduite et de la ville elle-même.

> Intervention de la soirée

Né à Casablanca en 1941, Bruno Queysanne, fait ses études de Philosophie à la Sorbonne. Il devient ami de Louis Althusser qui le fait entrer au laboratoire de recherche de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron où il se forme à la sociologie de la culture. Après trois ans de cette collaboration, il est recruté comme assistant de sociologie auprès de la section architecture de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. En Mai 68 ils est très actif dans le mouvement de contestation qui met à bas l'ancien système d'enseignement de l'architecture. Après trois ans à Paris, il rejoint, en 1970, la toute jeune Ecole d'Architecture de Grenoble et contribue à son développement sur de nouvelles bases plus rationnelles et modernes. Il y reste jusqu'à sa retraite en 2006. Peu à peu son intérêt passe de la sociologie à la philosophie et à l'histoire. Il travaille sur la Renaissance, le Baroque et le début de la Modernité. Outre les édifices, il étudie les textes et les villes qu'il visite avec passion.

+ d'infos

Ville traversée
Los Angeles

Lieu de projection
Salle Juliet Berto, Grenoble

Date et heure
Le 13 janvier 2014
à 19h30

Conception du site : Go On Web