L’expérience comme passage : traversée et frontières // 18 novembre 2013
Elégie de la traversée
De Alexandre Sokourov, 2001
> Synopsis
L'oeuvre cinématographique d'Aleksandr Sokourov compte de nombreuses élégies, poèmes nostalgiques, ou pièces de musique tendres et tristes.
L'élégie de la traversée (ou, en russe, elegija dorogi, l'élégie de la route) est l'une d'entre elles. Il s'agit bien d'une traversée, aux multiples facettes : dans l'espace, bien sûr, de la Russie vers l'Europe, avec paysages, routes et frontières, mais aussi dans le temps, traversée de l'histoire et des cultures et de leurs imaginaires. Une traversée du cinéma également, tout ces éléments contribuant au tissage dense d'un road movie marqué autant par la richesse que par la brièveté. [Il permet en outre de réfléchir plus avant à ce qu'est effectivement une traversée, à ce qu'elle engage et produit].
> Intervention de la soirée
Sylvie Archaimbault, directrice de recherches au CNRS, est spécialiste de l'histoire de la pensée linguistique en Russie. [Directrice du laboratoire d'histoire des théories linguistiques, CNRS/Univ. Paris Diderot/Univ. Paris 3 Sorbonne Nouvelle].
Frédéric Pousin est professeur à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, où il dirige le laboratoire LAREP. Ses recherches récentes portent sur le paysage urbain et la valeur épistémologique du visuel.
+ d'infos
Traversée
Europe
Lieu de projection
Salle Juliet Berto, Grenoble
Date et heure
Le 18 novembre 2013
à 19h30