La ville mal-aimée // 7 octobre 2013

Mon oncle

De Jacques Tati, 1958

Mon oncle, de Jacques Tati - 1958

Copie DCP du film projetée en avant première de la re-sortie nationale (décembre 2013)

> La ville mal-aimée

La ville, la grande ville surtout est depuis longtemps mal-aimée. Dans les pays occidentaux pour le moins, on retrouve toujours solidement ancrée dans l’imaginaire collectif l’opposition entre une grande ville mauvaise, ennemie de l’homme et de la nature, et une campagne villageoise parée de toutes les vertus. Le fait que cette détestation soit aussi globalement partagée et pérenne n’en finit pas de nous interroger. De tous les mondes urbains possibles, pourquoi est-ce toujours le pire que l’on nous donne à voir? La peur du changement? Certainement; la grande ville, lieu incertain, démesuré, instable apparaît comme coupable idéal des maux du monde.

> Intervention de la soirée

Joëlle Salomon Cavin est géographe, maître-assistante à l’Université de Lausanne et chercheur associée au CNRS-Paris. Elle s’est spécialisée dans l’étude des relations ville-campagne et ville-nature analysées tant du point de vue des représentations sociales que de pratiques territoriales. Ces relations sont analysées dans le cadre de ses travaux sur l’imaginaire antiurbain en Occident, les stratégies urbaines des défenseurs de la nature et sur l’agriculture urbaine.

Ouvrages :
J. Salomon Cavin, B. Marchand (eds.) (2010), Antiurbain. Origines et conséquences de l’urbaphobie, PPUR, Lausanne, 329p
J. Salomon Cavin (2005), La ville, mal-aimée, PPUR, Lausanne, 250p

> Synopsis

Dans Mon Oncle, film français réalisé par Jacques Tati sorti en 1958, deux villes se font face. D'un côté il y a le Paris des années 1950 dans lequel vit Monsieur Hulot, de l'autre une ville moderne et fonctionnelle, celle de Monsieur Arpel son beau-frère. En allant rendre visite à son neveu, Monsieur Hulot - personnage rêveur et bohème, semble être le seul à naviguer de l'une à l'autre. Il tourne par là même en dérision cette ville émergente où les gadgets technologiques sont d'une inutilité improbable et le culte de l'apparence déconcertant.

+ d'infos

Ville traversée
Paris

Lieu de projection
Salle Juliet Berto, Grenoble

Date et heure
Le 7 octobre 2013
à 19h30

Conception du site : Go On Web