Paris de-ci, de-là
Lundi 12 janvier 2015 > Grenoble
Paris port
De André Sauvage, France 1928 - 6'
Essai cinématographique. Paris Port est l’une des Études sur Paris d’André Sauvage qui conduit le spectateur du port de l’Arsenal à l’écluse du pont de Flandre. Le canal Saint-Martin, en grande partie souterrain, donne lieu à de très beaux plans où le jeu de l’ombre et de la lumière des regards créé un univers fantastique.
Projection : 35 mm teinté
Les halles centrales
De Boris Kaufmann et André Galitzine, France 1929 - 7'
Ce film constitue un document qui montre l’activité qui régnait aux Halles dans les années 20. Activité nocturne où l’on décharge des wagons, où le quartier de la boucherie s’affaire fiévreusement au milieu d’un perpétuel charroi de marchandises, où enfin s’entassent les cageots de fruits et de légumes.
Projection : 16 mm
La seine a rencontré Paris
De Joris Ivens, France 1957 - 31'
Essai plastique de Joris Ivens à la gloire de la Seine à Paris. Sur une idée de Georges Sadoul, des images d’André Dumaître, une musique de Philippe Gérard et un poème de Jacques Prévert, l’auteur a réalisé une synthèse de tout un aspect de la capitale, les travailleurs, les bateliers, les clochards, les flâneurs, les amoureux, tous ceux que la Seine attire et enchaîne.
Projection : 16 mm
Terminus for you
De Nicolas Rey, France 1995 - 9'
Film expérimental particulièrement remarquable pour le traitement réservé à la pellicule et à la bande son. Paris, le trottoir roulant de la station « Montparnasse ». Silhouettes fugitives ou regard appuyé, lieu de passage où l’on ne voit rien mais où la vie extérieure est omniprésente.
Projection : 16 mm
Nocturne party
De Albert Pierru, France 1960 - 5'
Au moment où le clair de lune éclaire les toits de la grande ville, les antennes de télévision se mettent à vibrer sous les ondes qui illuminent les postes récepteurs. C’est l’heure des chattes et des matous qui commencent leur sarabande...
Projection : 16 mm
Une programmation de la Cinémathèque Robert Lynen
Rencontre
Emmanuelle DEVOS, Directrice de la Cinémathèque Robert Lynen