Georges Perec / Choses vues
Lundi 7 décembre 2015 > Grenoble
Propos amicaux à propos d’espèces d’espaces
de Bernard Queysanne, 1999 - 71'
Une évocation de la vie et de l’œuvre de l’écrivain Georges Perec, au travers des différents lieux qui ont marqué son existence : ses logements successifs, les quartiers de Paris qu’il fréquentait, et qu’il a décrits dans son essai Espèces d’espaces (1974). Le film est une adaptation de ce livre montée en parallèle avec les témoignages des proches de Perec.
Avec : Marcel Benamou, Jacques Lederer, Suzanne Lipinska, Harry Mathews, Ela Bienenfeld…
Scénario et Image : Bernard Queysanne
Montage : Agnès Molinard
Production : La Sept Arte, Les Producteurs Indépendants Associés
Georges Perec : lire / traduire
de Bernard Queysanne, 1999 - 33'
L’écrivain Georges Perec est un des auteurs français les plus traduits dans le monde. Il a pourtant longtemps eu la réputation d’être intraduisible, tant ses textes sont truffés de contraintes, de citations et de jeux de langue complexes. Les traducteurs allemand et anglais de Perec expliquent leur travail et nous révèlent certains des secrets de l’écriture peréquienne.
Avec : Eugen Helmlé, David Bellos et la voix d’Agnès Varda
Scénario : Bernard Queysanne
Image : Jean-Marc Froment
Montage : Agnès Molinard
Production : La Sept Arte, Les Producteurs Indépendants Associés
Rencontre
Bernard QUEYSANNE est co-réalisateur avec Georges Perec du film Un homme qui dort, en 1974. Il a réalisé l’année suivante Le diable au coeur. Il poursuivra sa carrière, aussi bien pour le cinéma que pour la télévision avec une dizaine de films dont il est toujours le co-scénariste, ainsi que des documentaires essentiellement consacrés à des écrivains. Soirée en collaboration avec la maison de l’architecture de l’Isère