Cinémathèque de Grenoble

Traversées Urbaines #6 - www.traversees-urbaines.fr

A propos de Traversées Urbaines

Traversées spatiales, traversées temporelles, traversées thématiques, mais aussi impossibles traversées. Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d'un siècle. Réinterrogeons les classiques et débattons de l'actualité de cette relation à l'heure où la condition urbaine et l'image numérique se généralisent.

Traversées urbaines est un cycle de projections de films (fiction autant que documentaire, long métrage autant que court métrage, d'hier autant que d'aujourd'hui) et précédées d'interventions courtes par des personnalités issues soit du milieu du cinéma ou des études cinématographiques, soit du milieu de la pratique ou de la recherche urbaine. Intervenant et film dans un couplage que l'on souhaite inédit dialoguent autour d'un thème spécifique à chaque projection.

Traversées urbaines est une proposition de la Cinémathèque de Grenoble, rendue possible par tout un ensemble de partenaires actifs pour la programmation, fidèles à l'ensemble d'un cycle ou spécifiques pour une soirée.

Le cycle est ancré à Grenoble avec 8 soirées par saison. Ce cycle trouve des déclinaisons régulières dans d'autres villes : Chambéry, Valence, Privas et plus ponctuellement Paris. La saison 7 devrait être très internationale avec la collaboration de l'IVM (Institut de la Ville en Mouvement) pour son exposition Passage(s) en déclinant le cycle dans les différentes villes du monde qui accueilleront leur exposition en 2016-17.

Une grande partie des interventions des cinq premières saisons est éditée dans un ouvrage collectif sorti en octobre 2015 chez MétisPresses. On trouvera aussi un court article sur ce sujet dans la revue Espaces (n°331 - Juillet-Août 2016)

La Cinémathèque de Grenoble est membre de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) et soutenue par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée). Nous avons donc accès aux copies des différents lieux d'archives et projetons les films lorsque au maximum des possibles dans leur format d'origine.


Cycle-séminaire sous la direction de Nicolas Tixier
en collaboration avec Jennifer Buyck pour le cycle à Grenoble

Contact :